Paris, 21.5.2005 - 'Le NON de toutes nos forces' - NEIN zum EU-Verfassungsentwurf, mit aller Kraft - Veranstaltung mit der Compagnie Jolie Môme |
Pariser Mai - Non, non, non: Wie man in Paris zu Pfingsten die EU-Verfassung ablehnte Aus einem Text von Thomas Immanuel Steinberg ...am Kanalstrand, schallte den Besuchern der Hit des Pariser Mai 2005 entgegen: »Le mouton noir«, von der Gruppe Jolie môme. Jacques Chirac hatte für den Fall eines französischen »Nein« beim Referendum das Bild von den 24 Ländern gemalt, die »Ja« sagen, und dazwischen dann das schwarze Schaf, das alles blockiert. Jolie môme machte daraus: »Au milieu du troupeau qui bêle / le mouton noir se rebelle« (»Mitten in der blökenden Herde - das schwarze Schaf, das bockt.«) Es brauche aber, so weiter, mindestens eine ganze Herde, um aus dem Wolf einen leckeren Braten zu machen. Ein Lämmerstimmchen schickt dem Lied selbstironisch hinterher: »El ›troupeau‹ unido jamás será vencido«. Wenn zuvor das schwarze Schaf ungeschoren davonkommt. Quelle: |
Le mouton noir Text eines Liedes von Jolie Môme C'était une fois dans le pays Parmi les champs et les prairies Un beau troupeau de moutons blancs Dans les prés paissait insouciant Au milieu du troupeau qui bêle Un mouton noir se rebelle "On me tond la laine sur le dos J'ai plus que la peau sur les os On veut faire de moi un méchoui Faudrait encore que je dise "oui" Le mouton noir a bien compris Que les loups faisaient les gentils Avec l'espoir quand vient la nuit De brader par bout la bergerie Au milieu du troupeau qui bêle Le mouton noir se rebelle Le mouton noir a bien compris : L'homme est un loup pour le mouton Et quand soudain le mouton grogne Les loups s'affolent pour un "non" "Le seigneur n'est pas mon berger Je n' suis le mouton de personne " Le mouton noir a décidé D'ignorer le clairon qui sonne Au milieu du troupeau qui bêle Le mouton noir se rebelle Le mouton noir n'est pas gentil Il en a marre de dire "Amen" Aux chiens de garde, Sur toutes les chaînes, Le mouton noir ne dit pas oui Le mouton noir enfin voit rouge Se dit que tout seul, rien ne bouge Qu'il faut au moins tout un troupeau pour faire du loup un bon gigot Qu'il faut au moins tout un troupeau Pour faire du loup un bon gigot Moralité : A prendre les gens pour des moutons On se prend des retours de bâtons A prendre les gens pour des moutons On se prend des retours de bâtons Quelle: |